Table des matières

DE BONNES PHOTOS EN EXTERIEUR

Un article qui vous montre l’envers du décors. Aujourd’hui, les images en extérieur.

Un portefeuille en cuir orange, un ciel bleu et un appareil photo. Comment montrer la texture du cuir, son relief, être fidèle aux couleurs et donner l’impression que l’on touche presque ce portefeuille ?

portefeuille orange

Aujourd’hui, je parle photographie, je parle des choix techniques, de la lumière.

Avant tout, le ciel bleu et le grand soleil ne sont pas vos amis :  les ombres sont bleues.

Première règle : l’ombre


La texture se révèle sous une lumière douce. Et les jours de beau temps, sale temps pour la photo. La lumière est dure. Oubliez les conseils de grand mère qui vous demande de vous mettre ne plein soleil pour prendre la photo devant l’église. A croire que le truc du soleil dans le dos à la dent dure.
Cherchez l’ombre !
seule ombre au tableau, sa teine : bleue.
Heureusement, sur l’appareil photo, il est possible de régler la balance des blancs. Lisez votre notice et réglez depuis une surface blanche dans la zone d’ombre. Sinon, dans un logiciel type lightroom, appliquez le pinceau de balance des blancs.

photoshop

Deuxième règle : le ciel nuageux.

Il faut une boite à lumière et des « diffuseurs ». Voir ci-dessous.

boite lumière

Pas de boite à lumière ? Le ciel vous l’offre ! Visez un grand ciel chargé de nuages.
Vous allez aimer la Bretagne ! D’ailleurs AnneCecileCreation est à Rennes. Heureusement, des nuages, on en a !
Regardez les pieds de chaises dehors, quand il n’y a plus d’ombre en milieu de journée, c’est bon. En fin de journée, ou au levé, l’ombre est teintée.

Troisième règle : Des surfaces lisses et blanches

J’ai trouvé du carton plume pour la surface horizontale et le fond vertical. Sur la surface horizontale, je rajoute une plaque de verre pour adoucir encore les ombres et créer parfois un reflet.

paquet cadeau



Quatrième règle : pas d’iphone

Faites vous photos avec un appareil digne de ce nom. Focale 50mm (éq plein format) pour le plan d’ensemble. Ensuite, tournez autour du pot. L’iphone 4 est spécialement nul. Le 5 meilleur mais malgré la pub d’Apple, il ne s’agit pas d’un bon appareil. Prodonfeur de champ trop grande, rendu digital, nuances de couleur médiocres.

iphone

Moi j’utilise un vieux réflex numérique de chez Fuji et un très bon objectif nikon (17-55mm).

Je ne m’étends pas sur les techniques de prise de vue, focale, ouverture, mesure spot. Après avoir respecté ces 4 règles, 80% du chemin est fait.

Allez voir le résultat maintenant sur la boutique AnneCecileCreation.

Alexandre

Spécialiste des techniques, des procédés de fabrication, vous me retrouverez sur des sujets variés autour des accessoires en cuir.

Laisser un commentaire